Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL

Formation : 1958
Séparation : 1972
(après 14 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Creedence Clearwater Revival (souvent appelé simplement Creedence ou désigné par ses initiales CCR) est un groupe de rock aux influences blues et country, originaire de Berkeley dans la région de San Francisco.

Formé en 1958 à l'initiative de l'auteur, compositeur, chanteur et guitariste, John Fogerty, du batteur Doug Clifford, du bassiste Stu Cook — et rapidement rejoint par le frère aîné de John, Tom Fogerty — il prendra d'abord le nom des Blue Velvets puis des Golliwogs, avant de se révéler en 1967 avec l'album Creedence Clearwater Revival.

À sa séparation en 1972, Creedence Clearwater Revival aura marqué de son empreinte l'histoire du rock. Des succès planétaires comme Proud Mary, Green River ou Fortunate Son font encore partie des « cinq cents chansons qui ont forgé le rock n'roll», six des sept albums (à l'exception de Mardi Gras) et les diverses compilations, font encore recette et sont aujourd'hui certifiés disques de platine.

Son inscription au Rock and Roll Hall of Fame en 1993 consacre Creedence parmi les groupes américains les plus marquants des cinquante dernières années.

Discographie

LP (12")

Single (7")

CD Album

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé