Recherche rapide :
     
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

www.discology.be

FARMER Mylène

Naissance : 12/09/1961 (59 ans)
Pays d'origine : France

Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Jeanne Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, Montréal, au Québec, est une auteur-compositrice-interprète, productrice et actrice française.

Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, à la suite d'une audition organisée par un jeune auteur-compositeur, Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, une actrice américaine des années 1930 au destin tragique. Après avoir essuyé de multiples refus de maisons de disques durant une année, la chanteuse signe chez RCA et, avec l’aide de son jeune manager Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit l'un des succès de l’été 1984 avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Après un second 45 tours qui paraît début 1985, On est tous des imbéciles, et qui ne remporte pas le succès escompté, RCA ne renouvelle pas le contrat qui la lie à la chanteuse. Elle signe alors chez Polydor qui publie fin 1985 son troisième single, Plus grandir, dont le succès, bien que plus important que le titre précédent, reste cependant limité.

Son premier album, Cendres de lune, paraît en 1986, porté par le titre Libertine. C'est à cette occasion que Mylène Farmer adopte les cheveux roux, une couleur qui va la distinguer des autres chanteuses. Libertine, appuyé par un clip inspiré du film Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, fait scandale et lui apporte une grande popularité : elle entre alors pour la première fois dans le Top 50, Libertine y restera classé 6 mois.

Depuis 1984, elle est la chanteuse qui vend le plus de disques en France et connaît également un succès considérable dans les pays francophones et en Europe de l’Est, dépassant les 30 millions de disques vendus. Détentrice du record du nombre de disques de diamant, elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la 1re place du Top 50 (18 chansons n°1, aucun autre artiste n'ayant réussi à en classer plus de 6 en pôle position), ainsi que dans le Top 10 (53 titres classés).

Apparaissant rarement dans les médias et refusant de communiquer sur sa vie privée, elle a construit avec Laurent Boutonnat un univers musical singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires, ainsi qu'à travers ses textes emplis de doubles sens, d'allitérations et de références littéraires et artistiques.

Mylène Farmer est classée première parmi les chanteurs francophones les mieux payés en 2013, avec 4,7 millions d’euros de revenus.

Voir aussi...

Discographie

Album LP 12"

Album CD

Album CD (perso)

Album dématérialisé / Copie

Single 7"

Maxi 12"

Compilations et participations

©2005-2021 Discology - Tous droits réservés Administration - accès réservé