GANG OF FOUR


Biographie

Formation : 1977 (47 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Gang of Four est un groupe de post-punk britannique, originaire de Leeds, en Angleterre.

Gang of Four est créé en 1977 par quatre étudiants de l'Université de Leeds : Jon King, Andy Gill, Dave Allen et Hugo Burnham. Le nom du groupe fait référence à une faction communiste chinoise, la Bande des Quatre (littéralement : gang of four), réprimée et amenée devant les tribunaux après la mort de Mao Zedong. Ils seront inspirés par un voyage d'étudiants aux États-Unis, alors qu'ils verront en concert Television et Ramones au mythique CBGB de New York.

Leur premier single, Damaged Goods accompagné de (Love Like) Anthrax et Armalite Rifle, est enregistré en juin 1978 et publié le 10 décembre 1978, au label Fast Product d'Édimbourg. Il est produit par le Gang of Four, Bob Last et Tim Inman. Il atteint la première place des charts indépendants.

C'est en 1979 que parait leur premier album, Entertainment!, un succès critique qui lancera la carrière du groupe. Gang of Four place dans le Top 40 britannique le morceau At Home He's a Tourist. Invité à participer à l'émission Top of the Pops sur les ondes de la BBC, le groupe refuse d'apporter une modification aux paroles de la chanson. Il leur avait été demandé de substituer packets à rubbers. L'obstination du quatuor suscite le mécontentement de leur compagnie de disques, EMI, qui concentrera à l'avenir ses efforts sur un autre de ses protégés, Duran Duran. Les paroles de Jon King seront toujours sujets aux polémiques et le single I Love a Man in a Uniform sera banni par la BBC pendant la guerre des Falklands en 1982.

Un deuxième album, Solid Gold, parait en 1981, mais ne permet pas à Gang of Four de poursuivre sur la lancée d'Entertainment!. Certains problèmes surviennent, et Dave Allen quitte le groupe pour former Shriekback. Il est remplacé par Sara Lee. Le troisième album, Songs of the Free, sort en 1982. Il fait couler beaucoup d'encre, notamment à cause du titre I Love a Man in a Uniform qui fait scandale et est interdit sur les ondes de la BBC, en pleine guerre des Malouines.

Un second changement de personnel survient à la suite du départ d'Hugo Burnham. Gang of Four se cherche et fait appel à un producteur américain pour les albums Hard (1983) et At the Palace (1984). Mais le succès n'est définitivement plus au rendez-vous. Le groupe met fin à ses activités.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

New Wave Club Class•X 3 (1992)

New Wave Club Class•X 3

1992

Rough Trade (2005)

Rough Trade

2005

New Wave - Vol. 2 - 40 hits incontournables (2012)

New Wave - Vol. 2 - 40 hits incontournables

2012


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés