Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


MORRISON Van

Naissance : 31/08/1945 (73 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

George Ivan Morrison, dit Van Morrison ou encore Van the Man, né à Belfast le 31 août 1945, est un auteur et compositeur nord-irlandais.

Les années que Van Morrison passe avec Them sont très formatrices pour le chanteur. Il s’installe durablement à Londres où se font les séances d’enregistrements avec le groupe. Là, il fait jouer et graver ses premières compositions, dont l'emblématique Gloria, reprise plus tard par de nombreux musiciens, dont Patti Smith sur l'album Horses. Quelques années avant la parution du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles qui innovera radicalement dans les techniques d‘enregistrement, Morrison prend l’habitude d’expérimenter en studio, annonçant la carrière d‘artiste auto-produit qu’il suivra plus tard par souci d‘indépendance. Il inaugure également ses légendaires prises de bec avec l’industrie du disque et les médias.

Quelques rencontres marquantes jalonnent le parcours de l’Irlandais au sein de Them, celles du producteur Bert Berns, des claviéristes Peter Gardens et Phil Coulter qui interviendront dans des albums ultérieurs, et celle de sa future femme Janet Planet dont il est déjà amoureux lorsqu'il abandonne le groupe en 1966. Van a vraisemblablement rencontré Janet, jeune actrice californienne, au cours d’un concert de la tournée américaine de Them. Pourtant Morrison relativisera l’importance de ce groupe dans le développement de sa carrière : « Si je n’avais pas fait partie de Them, j’aurais juste intégré un autre groupe… ce n’était pas très important pour moi. »

Voir aussi...

Discographie

CD Album

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé