Recherche rapide :
     
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

www.discology.be

KENT

Naissance : 31/03/1957 (64 ans)
Pays d'origine : France

Hervé Despesse, dit Kent, est un chanteur français, né à Lyon le 31 mars 1957. Il est le fondateur du groupe rock Starshooter, né dans l'explosion punk en 1977. Également connu sous les noms de plume Kent Hutchinson puis Kent Cokenstock, il est auteur de bandes dessinées, romans et chansons.

En 1977 à Lyon, Hervé Despesse alias Kent a 20 ans quand Starshooter fait partie des nouveaux groupes punk français dont on commence à parler. Starshooter a symbolisé le renouveau populaire du rock français après l’essoufflement de la pop progressive des groupes Ange, Triangle et autres Atoll. Premier groupe punk à sortir de l’underground en mariant la propreté du son à la provocation calculée comme en témoigne le premier 45t « Get Baque », qui enterre de façon provocante et ostentatoire le mythe des Beatles. Ecarté des linéaires après une seule semaine d’exploitation, c’est « Betsy Party » qui retient l’attention des programmateurs radio et passe en boucle sur l’antenne d’Europe 1 ou la reprise du « Poinçonneur des Lilas » de Serge Gainsbourg. Le groupe se sépare en 1982 par peur de lasser. Kent se consacre alors pleinement à la BD. Entre 1982 et 1986, il publie 6 albums aux Humanoïdes Associés et chez Futuropolis. Mais avec la fin de Métal Hurlant et le décès de Philippe Bernalin, scénariste et ami depuis le lycée, l'envie de poursuivre la BD disparaît.

La musique revient au premier plan. Mais il lui faudra patienter six ans, l'album À nos amours et le succès de la chanson « J'aime un pays » pour accéder à la reconnaissance en tant que Kent. Changement de vie et de ville, l'homme quitte Lyon et s'installe à Paris.

En 1990, il chante J'aime un pays (alternative à La Marseillaise), extrait de l'album À nos amours et, en 1991, Tous les mômes.

Il écrit en parallèle des romans et des chansons pour d'autres interprètes, dont Quelqu'un de bien chanté par Enzo Enzo en 1994 (ils l'interprètent en duo sur l'album Kent en scène en 1995).

Kent publie la bande dessinée À l'eau, la Terre, Sauvons Tuvalu, le pays qui disparaît.

Pendant la deuxième partie de l'été 2013, Kent anime l'émission Vibrato sur France Inter.

Voir aussi...

Compilations et participations

©2005-2021 Discology - Tous droits réservés Administration - accès réservé