Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


LAVOINE Marc

Naissance : 06/08/1962 (56 ans)
Pays d'origine : France

Marc Lucien Lavoine est un chanteur et acteur français né le 6 août 1962 à Longjumeau (Essonne).

Après avoir commencé comme acteur dans des rôles secondaires (notamment dans la série française Pause-café avec Véronique Jannot), c'est en 1985 qu'il est révélé au public comme chanteur. Sa voix chaude et séductrice l'étiquette rapidement comme « chanteur pour midinettes ». Dès 1983, le compositeur Fabrice Aboulker lui avait fait enregistrer son premier 45 tours, Je ne sais plus de quoi j’ai l’air ; mais c'est durant l'été 1985 que l'artiste connait son premier succès avec le titre Elle a les yeux revolver. Il sort ensuite son premier album, Marc Lavoine qui s'impose rapidement au public et se vend à 700 000 exemplaires. S'enchaîneront ensuite successivement plusieurs tubes tels que Le parking des anges ou Bascule avec moi, faisant de Lavoine le prototype du jeune chanteur romantique.

Pour casser cette image de chanteur romantique, il enregistre en 1987 un duo avec Catherine Ringer, chanteuse des Rita Mitsouko, intitulé Qu'est-ce que t'es belle, extrait de son deuxième album Fabriqué qui connait de bonnes ventes. En 1989, Marc Lavoine sort son troisième opus, Les Amours du dimanche, qui se vend à 300 000 exemplaires. L'année suivante, il écrit l'album Caribou pour la chanteuse québécoise Martine St-Clair sur lequel il interprète en duo la chanson Hemingway.

En 1992, il connaît un franc succès avec la chanson Paris, premier single de l'album du même nom.

En 1996, Marc Lavoine sort son album Lavoine Matic et la chanson C'est ça la France qui recevra la Victoire de la musique du meilleur clip en 1997.

Marc Lavoine monte en 1997 le journal Le Papotin, écrit par des enfants autistes. Dans cette logique, il crée l'association Le Papotin, avec l'intention d'aider les enfants autistes. Il écrira pour Calogero en 2009 le titre Nathan qui a pour sujet un enfant autiste (album L'Embellie).

En 2001, Marc Lavoine sort un album dont les arrangements sont enregistrés pour la première fois avec un orchestre philharmonique. Il contient quatre duos dont les tubes J'ai tout oublié et Je ne veux qu'elle avec, respectivement, Cristina Marocco et Claire Keim. En janvier 2004, il est nommé pour le prix de l'Artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards à Cannes. L'année suivante sort son album L'heure d'été vendu à environ 480 000 exemplaires.

Le 31 août 2009 paraît Volume 10 qui, comme son nom l'indique, est le dixième album studio de Marc Lavoine. Cet album contient deux duos : le premier, La Grande Amour, avec Valérie Lemercier ; le second, Lentement, avec sa fille Yasmine Lavoine. La Semaine Prochaine est le premier single extrait de cet album.

En juin 2009, son directeur artistique et ami d'enfance Egidio Alves Martins quitte Mercury (le label de l'artiste) après plus de quinze ans de collaboration, et six albums qui auront véritablement propulsé la carrière de Marc.

C'est le 30 décembre 2009, que la chanson La semaine prochaine est sacrée Chanson de l'Année 2009, dans une émission à une heure de grande écoute sur TF1.

Le 10 septembre 2012 sort son 11e album studio Je descends du singe. L'album se classe numéro 1 des ventes dès sa sortie.

Le 16 septembre 2016 sort l'album Les Souliers rouges, dans lequel participent également Cœur de pirate et Arthur H.

En mai 2018 paraît son dernier album intitulé Je reviens à toi, comprenant 10 nouveaux titres, chez Barclay.

Vu en concert :
- vers 1998 au Botanique
- vers 2003 aux Francofolies de Spa
- en 2010 aux Francofolies de Spa

Voir aussi...

Discographie

LP (12")

CD Album

Compilations et participations

Wishlist

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé