TAJ MAHAL


Biographie

Naissance : 17/05/1942 (81 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Henry Fredericks, dit Taj Mahal, est un musicien de blues américain né le 17 mai 1942 à New York, dans le quartier de Harlem. Il est le frère de la chanteuse Carole Fredericks et le père de la chanteuse Deva Mahal.

Il débute au sein du groupe Rising Sons avec Ry Cooder et Jesse Ed Davis, puis se tourne vers le blues et la world music. Vers 1962, le groupe joue la reprise Stateboro Blues, chanson qui les fait connaître en 1968 lorsqu'elle est publiée sur la compilation The Rock Machine Turns You On (en raison du succès de leur prestation au The Rolling Stones Rock and Roll Circus). En 1968, l'album de reprises est publié sous le nom de Taj Mahal, et les Rising Sons ne seront plus mentionnés.

Lors d'une session d'enregistrement dans un studio à Athens (en Géorgie), Taj Mahal rencontre un groupe de musiciens maliens (dont fait alors partie Toumani Diabaté) et sympathise avec eux : de la discussion sur les liens entre le blues et la musique ouest-africaine naît l'album Kulanjan en 1999.

Il a remporté trois fois le Grammy Award du meilleur album de blues contemporain :
- en 1998, pour son album Señor Blues,
- en 2001, pour Shoutin’ In Key, en collaboration avec The Phantom Blues Band (Tony Braunagel, Denny Freeman, Larry Fulcher, Darrell Leonard, Joe Sublett, Mick Weaver),
- en 2018, en collaboration avec Keb' Mo' pour l'album TajMo.

Par ailleurs, il parraine la Music Maker Relief Foundation.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

Fill Your Head With Rock (1970)

Fill Your Head With Rock

1970

Welcome The Rock People (1972)

Welcome The Rock People

1972


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés