Hugues Aufray, né Hugues Jean Marie Auffray le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine, est un chanteur et guitariste français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l'amitié, la fraternité, le respect. Hugues est le troisième fils de Henry Auffray, un industriel et diplomate et d'Amyelle de Caubios d'Andiran. Il est le frère de l'actrice Pascale Audret (1936-2000) et l'oncle de l'actrice Julie Dreyfus.
Hugues Aufray se définit lui-même « entre rive droite et rive gauche » : ses textes et interprétations combattent le racisme et l'intolérance (par exemple dans L'Âme noire de l'homme blanc, Les Crayons de couleur), mais il n'est pas vraiment un chanteur à message, il n'intègre pas les valeurs de la protest song américaine ; c'est d'abord un grand interprète de grands chanteurs américains, français, latino-américains, celtes. Il rend au cours de ses spectacles sa juste place à la musique folk (Bob Dylan, Pete Seeger, Johnny Cash) mais aussi à des musiques de la communauté noire (gospel, blues, jazz, etc.), dans l'émergence du rock aux États-Unis et donc de la musique actuelle dans le monde entier. Il interprète des musiques latino-américaines en français comme Le Rossignol anglais ou L'Épervier.
Troubadour métisseur de cultures musicales, il adapte en français des chansons américaines de Bob Dylan, Roger Miller… , des musiques folk US et sud-américaines, ainsi que la chanson Yesterday des Beatles (Je croyais) ; il a aussi repris des chansons de Serge Gainsbourg, Félix Leclerc et Georges Brassens.
©2005-2023 Discology - Tous droits réservés