VALERY François


Biographie

Naissance : 04/08/1954 (69 ans)
Pays d'origine : France

Jean-Louis Mougeot, dit François Valéry, né le 4 août 1954 à Oran (Algérie), est un chanteur français, connu pour ses slows et ses hits disco dans les années 1970 et pour avoir composé et interprété plusieurs chansons de films dans les années 1980.

François Valéry est issu d'une famille pied-noir. Son nom de scène lui a été suggéré par une voyante en 1974 : « Mais comme on était en époque de présidentielle (opposant François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing), les gens se sont dit que ça faisait drôle, François Valéry ».

Dans les années 80, il compose plusieurs musiques de film dont le succès Dream In Blue, en duo avec Sophie Marceau.

François Valéry est aussi compositeur et producteur de chansons pour plusieurs artistes (Michèle Torr, Line Renaud, Dalida, Jean Marais, Corinne Hermès, Jeane Manson, Hervé Vilard, Lova Moor, etc.) pour des séries et films, dont Joy et Joan (1985), Les Nanas (1985), et Les Grandes Marées (1993). Il a produit Patrick Fiori à l'Eurovision 1993 avec Mama Corsica.

Il participe activement à l'illustration sonore de la série télévisée à succès Sous le soleil, diffusant des airs mélancoliques, romantiques dans le cours des intrigues amoureuses propres à cette série.

En 2001, il écrit, compose et produit la comédie musicale L'Ombre d'un géant chantée par Rose Laurens, Sophie Delmas et Hanna H. En 2003, il compose l'hymne officiel du XV de France Standing Ovation.

L'aventure de L'Ombre d'un géant a de graves conséquences pour François Valéry. Le spectacle, donné au Théâtre Mogador, s'arrête au bout de 42 représentations, la banque de la société de production de François Valéry ayant contraint ce dernier à déposer le bilan en rejetant l'un de ses chèques. François Valéry attaque le Théâtre Mogador pour avoir massivement émis des entrées gratuites pour le spectacle ; la salle se défend en affirmant que François Valéry en avait fait lui-même la demande afin que sa comédie musicale ne soit pas jouée devant des salles vides. La carrière avortée du spectacle entraîne en outre des conflits judiciaires entre François Valéry et sa banque, mais aussi avec Sony BMG qui l'accuse d'avoir utilisé à des fins personnelles une avance versée à sa société. L'artiste est également attaqué par le Pavillon Henri IV, où s'étaient déroulées les répétitions du spectacle et qui n'a pas été réglé. François Valéry, ruiné financièrement par l'affaire, finit par être blanchi dans le cadre des procès l'opposant au Pavillon Henri IV et à Sony BMG.

Dans les années 2010, François effectue un come-back, d'abord par le biais de la scène. De mars à décembre 2013, il fait partie de la tournée Âge Tendre et Tête de Bois Saison 8, présenté par Julien Lepers avec entre autres Michèle Torr, Dave, Hervé Vilard, Michel Orso, Gigliola Cinquetti ou Annie Cordy. Ensuite, il retourne en studio pour enregistrer un nouvel album.

Le 10 février 2014, François Valéry revient avec un nouveau single Nos DJ font danser le monde (j'avais oublié).


Voir aussi...

InterprèteNaissanceDécèsÂgeNationalitéDisquesChansons
VALERY François - MARCEAU Sophie--12

Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Single 7"

VALERY François - Putain d'envie de vivre (1987)

VALERY François

Putain d'envie de vivre

1987


Compilations / participations

Le nouveau disque des slows (1987)

Le nouveau disque des slows

1987

Hit Parade (1989)

Hit Parade

1989


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés