Patrick Juvet est un mannequin et chanteur-compositeur suisse, né le 21 août 1950 à Montreux, en Suisse et mort le 1er avril 2021 à Barcelone, en Espagne.
D'abord mannequin, il connaît le succès en tant que chanteur dans les années 1970 avec des titres de variété française puis de disco, dont I Love America qui parvient à se classer dans plusieurs pays européens.
En 1973, Patrick représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson avec Je vais me marier, Marie sur un texte de Pierre Delanoë qui termine à la 13e place. L'album, Love sorti la même année est suivi de Rappelle-toi minette, un des titres emblématiques de Juvet. Il se considère alors comme un "chanteur à minettes".
En décembre, il présente, lors d'un Musicorama à l'Olympia, un show d'avant-garde inspiré par les stars et la mode glam rock anglo-saxonne. Dans un nuage de fumée, il chante maquillé à la Ziggy Stardust (de David Bowie). Impressionné par la forte personnalité de son choriste Daniel Balavoine, il lui permet , en 1974, de co-signer son nouvel album Chrysalide : un premier succès pour Daniel. En 1975, il traduit Only Women Bleed d'Alice Cooper en J'ai peur de la nuit.
La même année, il rencontre un jeune musicien, Jean Michel Jarre, dont il a déjà enregistré quelques titres. De cette collaboration fructueuse, naissent 21 titres, dont Magic, Faut pas rêver et surtout Où sont les femmes ? (classé n°6 en France) de l'album Paris by night.
En 1978, Patrick s'installe à Los Angeles. À New York, il rencontre les producteurs Henri Belolo et Jacques Morali. D'une conversation au Studio 54 nait une collaboration entre ces trois hommes pour trois albums sur le label Casablanca Records : c'est la naissance de I Love America (co-signé par Juvet, Morali et Victor Willis, leader des Village People). Le titre se classe dans plusieurs pays, notamment en France (n°10), au Royaume-Uni (n°12), en Espagne (n°29) et en Italie (n°10)9. La même année, avec l'album Lady Night, un autre album disco, Patrick Juvet est à son zénith. Le réalisateur David Hamilton, lui confie la réalisation de la bande son de son film Laura, les ombres de l'été. Il enregistre aussi un public, live à l'Olympia édité en double-album.
Dans les années 1980, son album rock Still Alive sera le dernier en anglais, et Rêves immoraux lui offre l'occasion de se retirer du vedettariat sur un dernier succès, mais moindre que ses précédentes réalisations alors que la fin du disco arrive.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés