Charles Weedon Westover, plus connus sous le pseudonyme Del Shannon (30 décembre 1934 - 8 février 1990) est une star américaine du rock'n'roll des années 1960 à 1980, dont le plus gros succès, est Runaway sorti en 1961.
Del Shannon est né à Grand Rapids dans le Michigan (USA). Il grandi à Coopersville, petite ville proche de Grand Rapids. Il achète sa première guitare pour 5 $ et apprend l'Ukulélé et la guitare. Il écoute de la musique Country (notamment Hank Snow et Lefty Frizzell). En 1954, il est enrôlé dans l'armée. Lorsque son service est terminé, il retourne dans le Michigan, à Battle Creek, et travaille dans une fabrique de meuble et comme conducteur de camions. Il passe son temps libre au Hi-Lo Club, dans un groupe dirigé par le chanteur Doug DeMott et y joue de la guitare rythmique.
En 1958, Doug DeMott est remercié. Charles Westover lui succède sous le nom de Charlie Johnson et renomme le groupe The Big Little Show Band. Au début de l'année 1959, Max Crook se joint au groupe, comme joueur de son invention, le Musitron, l'un des premiers synthétiseurs de l'époque.
Souffrant de dépression, Del Shannon se suicide le 8 février 1990 avec une carabine de calibre .22 long rifle à son domicile de Santa Clarita en Californie, après la prise d'un médicament anti-déprésseur Prozac.
Shannon a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1999, et ses chansons ont été reconnues par le Rockabilly Hall of Fame.
En 2005, Del Shannon a été intronisé au Rock and Roll Michigan Legends Hall of Fame. En 2007, l'enregistrement par Del Shannon de "Runaway" a été voté la première chanson légendaire du Michigan. Del Shannon a eu deux autres enregistrements reconnus comme des chansons légendaires du Michigan : Keep Searchin’ en 2008 et Hats Off to Larry en 2009.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés