DAMNED (The)


Biographie

Formation : 1976 (48 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

The Damned est un groupe de punk rock britannique, originaire de Croydon, dans la banlieue de Londres, en Angleterre. Il est l'un des premiers groupes du genre dans la scène locale. Formés en 1976, les Damned évolueront ensuite vers un style musical proche de la new wave. Ils sont aussi considérés comme les inspirateurs du rock gothique. Neuf de leurs singles sont classés dans le top 40 de l'UK Singles Chart.

L'histoire des Damned commence avec Brian James (Brian Robertson), qui a d'abord joué dans le groupe punk London SS, une formation dont faisait partie Mick Jones (futur membre de The Clash), Tony James (futur membre de Generation X) et Chris Millar, alias Rat Scabies. Après le split des London SS, Brian James et Rat Scabies recrutent Ray Burns alias Captain Sensible comme bassiste et le journaliste Nick Kent au chant pour former un temps les Subterraneans.

Peu après Nick Kent est remplacé par David Letts, alias Dave Vanian, un jeune homme à l'allure étrange, au visage très maquillé et habillé tout de noir. Rat Scabies, Ray Burns, et David Letts avaient aussi joué ensemble, accompagnés de Chrissie Hynde, au sein de The Masters of The Backside, une formation éphémère managée par Malcolm McLaren.

Le groupe prends alors pour nom The Damned. Ils donnent leur premier concert le 6 juillet 1976, en première partie des Sex Pistols au 100 Club de Londres. Le 21 août 1976, le groupe se produit aux arènes de Mont-de-Marsan, premier festival punk européen. Puis The Damned sortent leur premier single New Rose sur le label indépendant Stiff Records, considéré par les spécialistes comme le premier 45 tours de l'histoire du punk rock britannique. Le 30 novembre, ils sont aussi le premier groupe punk à enregistrer une Peel session pour l'émission de John Peel sur la BBC Radio 1.

Quelques mois plus tard, le 18 février 1977 sort leur premier album, Damned Damned Damned, produit par Nick Lowe, et entièrement composé par Brian James. Il est très bien accueilli par la critique qui salue le sens des textes et l'aspect mélodique des morceaux par ailleurs très nerveux de l'album, qui comporte également une reprise de 1970 du groupe The Stooges ré-intitulée I Feel Allright. En mars 1977 les Damned entament une tournée avec Marc Bolan et T. Rex pour le Bolan's Final Tour, après avoir recruté un second guitariste, Lu Edmunds, afin de donner plus de son au groupe. Le 9 avril, ils sont le premier groupe britannique à se produire sur la scène mythique du CBGB à New York6.

Fin 1977, le groupe enregistre son second album, Music for Pleasure, dans le studio de Nick Mason de Pink Floyd, avec la participation du saxophoniste de free jazz, Lol Coxhill. L'album est très mal accueilli par les fans et est un échec commercial. Les critiques affirment que Music For Pleasure sonne comme le premier album, mais plus soft et sans aucune bonne chanson, excepté le morceau Problem Child. À la suite de dissensions internes, Brian James quitte le groupe en 1978, pour fonder Tanz Der Youth, puis par la suite The Lords of the New Church. Son départ provoque la séparation du groupe, mais celui-ci se reforme finalement quelques mois plus tard.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

DAMNED (The) - Another Great Record From The Damned - The Best Of The Damned (1981)

DAMNED (The)

Another Great Record From The Damned - The Best Of The Damned

1981


Compilations / participations

Miami Vice II (1976)

Miami Vice II

1976

The Chiswick story - Adventures of an independent record label  1975-1982 (1992)

The Chiswick story - Adventures of an independent record label 1975-1982

1992

Good Clean Fun - The Chiswick sampler (1995)

Good Clean Fun - The Chiswick sampler

1995

Punk - Lost & Found (1996)

Punk - Lost & Found

1996

Uncut - 18-Track guide to the month's best music (2001)

Uncut - 18-Track guide to the month's best music

2001


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés