Laurindo Almeida est un guitariste brésilien né à São Paulo le 2 septembre 1917, mort le 26 juillet 1995, à Los Angeles.
De mère pianiste concertiste classique, il reçoit très tôt une formation musicale. En 1936, musicien sur un paquebot, il s'initie au jazz. À Paris, il entend Django Reinhardt. Au Brésil, il travaille comme chef d'orchestre dans une station de radio (1939-46). Aux États-Unis, en 1947, il entre dans le big band de Stan Kenton, puis, en accompagne les Four Freshmen, et travaille pour les studios de cinéma.
En 1953, il enregistre avec Bud Shank une série de disques (« Brazilliance »), précurseur de la vague de « bossa-nova ». Établi en Californie, menant de pair une carrière de musicien de variété et de jazzman, il joue et enregistre avec le Modern Jazz Quartet, Herbie Mann, le LA Four avec quelques incursions symphoniques. De plus en plus investi dans son travail d'arrangeur pour petit et grand écran (800 musiques pour films et séries télé), il enregistre encore parfois, en trio ou en compagnie d'autres guitaristes, jusqu'à son décès.
©2005-2023 Discology - Tous droits réservés