Nirvana est un groupe de rock américain formé en 1987 à Aberdeen (État de Washington) par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Le groupe a connu une succession de batteurs, le dernier et plus important d'entre eux ayant été Dave Grohl, qui a rejoint le groupe en 1990 et formera Foo Fighters après le décès de Kurt Cobain.
Avec le single Smells Like Teen Spirit tiré de son second album, Nevermind en 1991, Nirvana devint mondialement populaire et mit en lumière un sous-genre du rock alternatif appelé le grunge, composé de nombreux groupes de Seattle tels Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden. Leur succès en fit le genre musical dominant sur les radios et chaînes de télévision musicales aux États-Unis durant la première moitié des années 1990. Kurt Cobain fut alors considéré comme le « porte-parole de toute une génération » et Nirvana comme le groupe emblématique de la « Génération X ». Cobain n'était pas à l'aise avec toute cette attention et préféra se concentrer sur la musique du groupe, pensant que sa vision artistique avait été mal interprétée par le public. Il défia alors l'audience du groupe avec son troisième album studio à tendance plus "underground" : In Utero (1993).
La courte existence de Nirvana prit fin avec la mort de Kurt Cobain en avril 1994 mais la popularité du groupe perdura dans les années qui suivirent. En 2002, You Know You're Right, une démo inachevée du groupe datant de la dernière session d'enregistrement, se plaça en tête des listes d'écoute des radios partout dans le monde. Depuis ses débuts, le groupe a vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde, dont 25 millions aux seuls États-Unis. Nirvana est souvent considéré comme l'un des groupes les plus populaires et les plus importants de ces 20 dernières années.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés