LED ZEPPELIN


Biographie

Formation : 1968
Séparation : 1980
(après 12 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980.

À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevées, par l'excellence de son bassiste/claviériste ainsi que par la technique, le groove et l'inimitable et si souvent samplée « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est considéré comme l'un des premiers groupes de hard rock, et comme l'un des pionniers du heavy metal avec Deep Purple et Black Sabbath.

Pourtant, l’œuvre du groupe s’inspire de nombreuses sources et genres musicaux ; en effet, partant d’une base constituée de rock, de blues et de folk des styles aussi différents que le rockabilly, le reggae, la soul et le funk, les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique, ou country, etc. ont été également abordés en concert comme en studio lors de l'enregistrement de leurs huit albums originaux publiés de 1969 à 1979.

Led Zeppelin a également bâti sa réputation sur ses prestations scéniques devenues légendaires, donnant une large part à l'improvisation (solos de guitare ou de batterie extensifs), à de longs pot-pourris, lors d'interprétations spécialement réarrangées de ses propres compositions.

Plus de trente ans après sa séparation, Led Zeppelin est toujours considéré comme l'un des plus grands groupes rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige. Le groupe a vendu plus de trois cent millions de disques à travers le monde dont plus de cent onze millions rien qu'aux États-Unis, record en partie facilité par le fait que le groupe n'a jamais sorti de single incitant ainsi les fans à acheter les albums dès lors qu'un titre leur plaisait; l'ensemble de ses albums a atteint le « top 10 » du hit-parade américain, dont six atteignirent même la première place (sept en Grande-Bretagne). Rolling Stone Magazine décrit le groupe comme « le plus lourd de tous les temps et le plus grand des années 70 ».

Le 10 décembre 2007, exceptionnellement Led Zeppelin s'est reformé avec Jason Bonham à la batterie, le fils de John, pour un concert caritatif à l’honneur d'Ahmet Ertegün, à l'Arena O2 de Londres, devant vingt mille spectateurs en provenance d'une cinquantaine de nations, tous sélectionnés par une loterie. En moins de vingt-quatre heures, l'annonce de ce concert a suscité sur divers sites internet spécialisés dans la vente de billets pour spectacles, une demande de 20 millions de tickets partout dans le monde, établissant ainsi un record absolu en la matière.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

LED ZEPPELIN - Houses Of The Holy (1973)

LED ZEPPELIN

Houses Of The Holy

1973

LED ZEPPELIN - Physical Graffiti (1975)

LED ZEPPELIN

Physical Graffiti

1975

LED ZEPPELIN - In Through The Out Door (1979)

LED ZEPPELIN

In Through The Out Door

1979

LED ZEPPELIN - Лестница На Небеса - Stairway To Heaven (1988)

LED ZEPPELIN

Лестница На Небеса - Stairway To Heaven

1988


Album CD

LED ZEPPELIN - Physical Graffiti (1975)

LED ZEPPELIN

Physical Graffiti

1975

LED ZEPPELIN - How The West Was Won (2003)

LED ZEPPELIN

How The West Was Won

2003


DVD

LED ZEPPELIN - Inside Led Zeppelin - 1968-1980 (2005)

LED ZEPPELIN

Inside Led Zeppelin - 1968-1980

2005


Compilations / participations

Rock Ballads 2 (1993)

Rock Ballads 2

1993

Rock'mantique 5 (1993)

Rock'mantique 5

1993

Les plus belles ballades (2000)

Les plus belles ballades

2000


Revente / échange


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés