FICHE INTERPRÈTE


PLANT Robert

Naissance : 20/08/1948 (73 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni


Biographie

Robert Plant (né le 20 août 1948 à West Bromwich, Royaume-Uni) est un chanteur et harmoniciste britannique, chanteur du groupe de rock Led Zeppelin depuis sa formation en 1968 jusqu'à sa dissolution en 1980.

Auteur de la plupart des textes, il partage la paternité de la grande majorité des chansons du répertoire original avec le guitariste Jimmy Page. Par la suite, sa carrière musicale s'est accomplie en solo, avec Jimmy Page dans les années 1990, et à travers diverses collaborations.

Robert Anthony Plant est né à West Bromwich, en Angleterre, son père Robert C. Plant est un ingénieur civil pour la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, sa mère Annie Celia Cain est une Rom. Il grandit à Kidderminster, dans le Worcestershire et développe un intérêt certain pour la musique et le chant à un très jeune âge. Comme beaucoup d'adolescents britanniques des années 1960, il est influencé par le blues de musiciens tels que Robert Johnson, Buddy Guy et Muddy Waters. Mais ses goûts sont aussi alimentés par les toutes nouvelles vedettes du rock 'n' roll américain, telles qu'Elvis Presley et Gene Vincent.

Durant les années 1960, il joue avec un certain nombre de groupes très orientés blues (The Crawling King Snakes, Listen, Slip) et enregistre avec eux trois chansons qui n'ont guère d'impact, soit I've Got a Secret, Laughing, Crying, Laughing et You'd Better Run. Il est aussi chanteur d'un groupe de Birmingham, Hobbstweedle avec Bill Bonham, le cousin de John Bonham, puis Band of Joy avec lequel jouait également John Bonham, futur batteur de Led Zeppelin.

En 1967, il enregistre quelques titres pour la maison de disques CBS, sans véritable succès, dont Our song.

En 1968, Jimmy Page, alors guitariste du groupe The Yardbirds, souhaite trouver de nouveaux musiciens pour respecter des engagements professionnels et former éventuellement le groupe dont il a toujours rêvé. À la suite d'une session avec Alexis Korner, Robert chante sur deux pièces, Steal Away ainsi que Operator sur laquelle il joue aussi la guitare acoustique et que l'on peut entendre sur l'album Alexis Korner - Bootleg Him! du label Castle Communication. La même année, Jimmy Page le remarque et lui demande de les rejoindre, lui et John Paul Jones, au sein des New Yardbirds. Il accepte et propose aussi son vieil ami le phénoménal batteur John Bonham.

Une fois respectés les engagements de concerts pris par les New Yardbirds, le groupe sera rapidement renommé Led Zeppelin.

Ce groupe culte va, pendant plus de dix ans, tenir le haut de l'affiche en sortant de nombreux albums et en effectuant des tournées à travers le monde.

En 1979, Led Zeppelin enregistre ce qui sera le dernier opus, In Through the Out Door.


Voir aussi...


©2005-2022 Discology - Tous droits réservés