FROESE Edgar


Biographie

Naissance : 06/06/1944
Décès : 20/01/2015
(à l'âge de 70 ans)

Edgar Wilmar Froese, né le 6 juin 1944 à Tilsit, en Prusse-Orientale (aujourd'hui Sovetsk en Russie), et mort le 20 janvier 2015 à Vienne (Autriche), est un musicien allemand, spécialisé en musique électronique et fondateur en septembre 1967 du groupe Tangerine Dream.

Edgar Froese apprend le piano à douze ans et la guitare à quinze ans. Il entre à l'académie des arts de Berlin pour étudier la peinture et la sculpture. En 1963, il forme le groupe de hard-beat The Ones qui se produit pour une série de concerts à Cadaques. Ils donnent un concert dans la maison de Salvador Dalí. C'est une rencontre déterminante qui l'incite à s'investir plus encore dans une musique expérimentale d'avant-garde : "Ce fut le plus grand changement de toute ma carrière musicale. En voyant la façon qu'il avait de parler et de penser, j'ai réalisé que tout était possible. Et je me suis dit ce qu'il était en train d'accomplir à travers la peinture, j'allais essayer de l'accomplir à travers la musique". Le groupe est dissous en 1967. Froese revient à Berlin et monte un nouveau groupe de rock expérimental, qui devient Tangerine Dream.

Il participe à l'album collaboratif Electronica 1: The Time Machine de Jean-Michel Jarre en 2014, en composant Zero Gravity, la dernière composition de sa carrière avant sa disparition. L'album, sorti un an plus tard, lui est dédié.

Edgar Froese meurt le 20 janvier 2015, à Vienne en Autriche, d’une embolie pulmonaire.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés