AYERS Kevin


Biographie

Naissance : 16/08/1944
Décès : 18/02/2013
(à l'âge de 68 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Kevin Ayers (né le 16 août 1944 à Herne Bay, Kent, Angleterre, et mort le 18 février 2013 à Montolieu, en France) est un guitariste, bassiste et chanteur britannique.

Dans la mouvance dite de l'École de Canterbury, il est le premier bassiste de Soft Machine, fondé en 1966. Il quitte le groupe après le premier album (remplacé par Hugh Hopper) et l'épuisante tournée américaine du groupe en première partie de Jimi Hendrix. De cette période, il a été le compositeur le plus prolifique.

Au cours de sa carrière solo, il signe quelques albums qui ont reçu un bon accueil (Joy of a Toy ou Whatevershebringswesing, par exemple). Avec l'album Shooting at the Moon, il révèle Mike Oldfield au sein de son groupe The Whole World.

Toute son œuvre oscille entre comptines, improvisations dans la veine psychédélique, humour dada et chansons de crooners que son timbre et sa tessiture de basse lui permettent. Il participe brièvement à une formation du groupe Gong de son vieux copain Daevid Allen de Soft Machine.

En septembre 2007 il sort un nouvel album Unfairground, suivi d'une tournée dans le monde entier.

Il réside en France, à Montolieu, dans l'Aude, où il meurt pendant son sommeil le 18 février 2013.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

Picnic - A Breath Of Fresh Air (1970)

Picnic - A Breath Of Fresh Air

1970


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés