Aksak Maboul est un groupe musical belge fondé en 1977 par Marc Hollander avec Vincent Kenis, qui s'articule depuis 2014 autour de Marc Hollander et Véronique Vincent, secondés par Faustine Hollander. Aksak Maboul n’a cessé de changer de forme et de composition tout au long de son existence (le seul membre permanent étant son initiateur), explorant des styles musicaux différents, qui partagent toutefois une esthétique et des bases communes.
Le projet démarre lorsque le musicien et producteur Marc Moulin demande à Marc Hollander de composer et d'enregistrer un album pour son éphémère label Kamikaze. Hollander invite son ami Vincent Kenis à le rejoindre en cours de route, et le duo enregistre l'album Onze danses pour combattre la migraine, dans lequel ils mélangent et déconstruisent les genres afin de créer leur propre univers musical. Avec ses éléments de jazz, d'électronique, de fausses musiques africaines ou balkaniques, de musique minimaliste, cet album-culte contient en germe de nombreuses idées qui seront développées au cours des trente années suivantes par le label Crammed Discs (fondé par Hollander en 1980) : éclectisme, internationalisme, mélange délibéré et ludique de styles et de cultures.
À la faveur des tournées qui succèdent à la parution de l'album, la formation scénique d'Aksak Maboul s'étoffe, et une dizaine de musiciens invités s'y succèdent.
Le deuxième album du groupe, Un peu de l'âme des bandits est enregistré en 1979, avec la participation des musiciens anglais Fred Frith et Chris Cutler du groupe Henry Cow. Aksak Maboul se rapproche alors du mouvement Rock in Opposition et participe au festival RIO de Milan, en avril 1979.
En 1980, le noyau dur d'Aksak Maboul (Hollander et Kenis) fusionne avec celui d'un autre groupe bruxellois, Les Tueurs de la lune de miel. Rejointe par une chanteuse, Véronique Vincent, cette nouvelle formation se produit à tour de rôle sous les deux noms, et ambitionne d'enregistrer deux albums différents. Seul l'album The Honeymoon Killers voit le jour, et connaît un vif succès à travers l'Europe.
Entre 1980 et 1983, Aksak Maboul travaille avec Véronique Vincent sur une série de morceaux avant-pop électroniques. Prévu pour devenir le 3e album d'Aksak Maboul (et annoncé comme tel dès les tout premiers catalogues de Crammed Discs), le projet est mis de côté, et sortira finalement en 2014.
En 1983 paraît l'album Made To Measure Vol.1, qui rassemble des musiques originales écrites par Aksak Maboul, Tuxedomoon, Minimal Compact et Benjamin Lew pour la scène et l'écran. La contribution d'Aksak Maboul consiste en 6 nouvelles pièces, dont la musique pour la pièce de théâtre Un chien mérite une mort de chien de Michel Gheude, ainsi que Scratch Holiday, musique d'un film imaginaire.
La dernière apparition scénique du groupe au xxe siècle a lieu en 1986 au The Kitchen de New York. Le groupe cesse ensuite d'exister en tant que tel, mais son esprit est bien vivant au sein du label Crammed Discs, dont Marc Hollander assure la direction artistique, tandis que Vincent Kenis réalise de nombreux albums pour le label.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés