Harmonium

Les Cinq Saisons

Classement
Rock Progressif / Krautrock / Psyché
Année
©1975
1986
Format
Vinyl
LP, Album, Reissue
Genre
Rock
Soft Rock
Distributeur

Musidisc
Pays
France
Références
Gamma [8517]
Gamma [8.517]
Code barre
3 229260 004451
Pos.
Titre
Durée
Écoute
A1
Vert
5:34
Chercher cette chanson sur YouTubeChercher cette chanson sur Spotify
A2
Dixie
3:26
Chercher cette chanson sur YouTubeChercher cette chanson sur Spotify
A3
Depuis L'Automne
10:25
Chercher cette chanson sur YouTubeChercher cette chanson sur Spotify
B1
En Pleine Face
4:51
Chercher cette chanson sur YouTubeChercher cette chanson sur Spotify
B2
Histoires Sans Paroles
17:12
Chercher cette chanson sur YouTubeChercher cette chanson sur Spotify

Communauté Discogs

46 personnes le possèdent

99 personnes le souhaitent

4 copies en vente à partir de $23.78

Évaluation

4.5 / 5

(4 votes)

couleurs : <= 2.5 <= 3.75 > 3.75

Crédits

Producer

Harmonium

Producer

Peter Burns

Commentaire

Aucun commentaire pour le moment


Voir aussi...

Harmonium

ArtisteTitreAnnéeFormatClassement
HarmoniumL'heptade1977Vinyl x 2
x 2, LP, Album, Stereo
Rock Progressif / Krautrock / Psyché

Biographie

L'harmonium, aussi connu sous le nom orgue-expressif, est un instrument de musique à vent, à anches libres, à clavier et à soufflerie. Il fait donc partie de la famille des instruments à clavier et de celle de l'orgue et de l'accordéon. Dans le système de classification organologique de Hornbostel et Sachs, l'harmonium est un aérophone dit « libre » (au contraire d'une clarinette par exemple où l'air vibrant est confiné dans le corps de l'instrument), dont le flux d'air est périodiquement interrompu ; il est aussi dit idiophonique car il comporte des anches libres groupées : son indice organologique (ou code S/H) est donc « 412.132 » comme celui de l'accordéon, par exemple ; .
Le musicien qui en joue est communément appelé « harmoniumiste » bien que ce terme n'existe pas officiellement. Pour des raisons organologiques, techniques, historiques et esthétiques, l'harmonium d'église ou de salon est la plupart du temps joué par des organistes.
Les germes de l'harmonium se trouvent dans l'instrument à anches libres inventé en France par Gabriel-Joseph Grenié au début du XIXe siècle, des tuyaux d'orgue à anches libres sur une soufflerie régulée à pression variable. En effet, contrairement aux anches battantes de l'orgue à tuyaux, les anches libres, vibrant de part et d'autre de leur cadre, peuvent supporter une amplitude vibratoire variable et être expressives (du pianissimo au fortissimo) sans voir une modification significative de leur accord. De nombreux instruments perfectionnèrent ce principe. On peut citer le physharmonica d'Haeckl, l'harmoniflûte ou encore le poïkilorgue des Cavaillé-Coll.

L’harmonium, dérivé de l'orgue-expressif de Grenié fut inventé en Europe par le Français Alexandre-François Debain (1809-1877) qui le fit breveter en 1842. Jacob Alexandre (1804-1876) et son fils Édouard (1824-1888) qui sont à l'origine de la plus grande manufacture d'harmoniums n'ayant jamais existé, modifièrent un peu l'instrument et l'appelèrent alors mélodium.

Mais c'est Victor Mustel (1815-1890) qui donna ses lettres de noblesse à l'orgue-expressif en inventant notamment la double-expression et grâce à cette dernière l'instrument d'art ou d'artiste appelé aussi kunstharmonium. Par la suite avec ses fils Auguste et Charles, il continua à perfectionner l'harmonium d'art en y ajoutant un deuxième clavier destiné au Célesta, nouvel instrument de son invention dérivant du Typophone. Enfin, la renommée de la maison Mustel devra aussi beaucoup à Alphonse Mustel (1873-1937), petit-fils de Victor Mustel qui développera beaucoup son entreprise. Véritable homme orchestre à la fois directeur, inventeur, compositeur et concertiste international, il avait donc toutes les cordes à son arc et fit connaître l'instrument d'art dans le monde entier.

Membres actuels

Jeff Fisher

Monique Fauteux

Robert Stanley

Denis Farmer

Louis Valois

Libert Subirana

Anciens membres

Richard Beaudet

Pierre Daigneault

Serge Fiori

Serge Locat

Michel Normandeau

Yvan Ouellet

Ajouter un commentaire

Votre nom

Votre commentaire