RENAUD
Naissance / Formation
11/05/1952
Âge
73 ans
Nationalité
France
Biographie
Renaud Séchan, dit Renaud, né le 11 mai 1952 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français.
Avec vingt-trois albums totalisant quasiment vingt millions d'exemplaires vendus, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Ses chansons, aux textes volontiers émaillés d'argot, abordent des thèmes aussi bien légers que graves, alternant humour, émotion et critique sociale.
Il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons. Bien que ses positions aient pu en certaines occasions susciter la polémique, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires.
Il a également joué dans quelques films, notamment en 1993 dans l'adaptation de Germinal par Claude Berri.
Au total, Renaud a vendu plus de quinze millions de disques (dont trois millions de compilations diverses) et trois millions de 45 tours.
Parallèlement, Renaud a participé à différents projets tels que Chanteurs sans frontières ou Les Enfoirés tout au long de sa carrière. Il a également composé quelques musiques de films (par exemple Marche à l'ombre) et produit les albums de quelques artistes, notamment Romane Serda et Benoît Dorémus. Il lui est aussi arrivé d'écrire des chansons pour d'autres artistes (Régine, Patricia Kaas…).
Voir aussi...
| Interprète | Naissance | Décès | Âge | Nationalité | Disques | Chansons |
|---|---|---|---|---|---|---|
| RENAUD - RED Axelle | - | - | - | - | 1 | 3 |
Discographie
| Artiste | Titre | Année | Format | Classement | |
|---|---|---|---|---|---|
![]() | Renaud | Ma Compil | - | CD Compilation | Francophone |
![]() | Renaud | Ma Gonzesse | - | Vinyl LP, Album, Repress, Stereo | Francophone |
![]() | Renaud | Putain De Camion | - | CD Album, Reissue | Francophone |
![]() | Renaud | Visage Pâle Rencontrer Public | - | CD x 2 x 2, Album, Reissue | Francophone |
![]() | Renaud | Laisse Béton (Place De Ma Mob) | ℗1979 | Vinyl LP, Album, Reissue | Francophone |
![]() | Renaud | Marche À L'Ombre | ℗1980 | Vinyl LP, Album | Francophone |
![]() | Renaud | Renaud À Bobino | ℗1980 | Vinyl x 2 x 2, LP, Album, Stereo | Francophone |
![]() | Renaud | Le P'tit Bal Du Samedi Soir | ℗1981 | Vinyl LP, Album | Francophone |
![]() | Renaud | Le Retour De Gérard Lambert | ℗1981 | Vinyl LP, Album | Francophone |
![]() | Renaud | Morgane De Toi... | ℗1983 | Vinyl LP, Album, Stereo | Francophone |
![]() | Renaud | Mistral Gagnant | ℗1985 | Vinyl LP, Album | Francophone |
![]() | Renaud | Ma Compil Numéro 2 | ℗1987 | CD Compilation | Francophone |
![]() | Renaud | Mistral Gagnant | ℗1987 | CD Album, Reissue | Francophone |
![]() | Renaud | Marchand De Cailloux | ℗1991 | CD Album | Francophone |
![]() | Renaud | Amoureux De Paname | ℗2000 | CD Album, Reissue, Remastered | Francophone |
![]() | Renaud | Boucan D'enfer | ℗2002 | CD Album | Francophone |
![]() | Renaud | Rouge Sang | ℗2006 | CD Album | Francophone |
![]() | Renaud | Rouge Sang | ℗2006 | CD, CD Enhanced All MediaAlbum, Deluxe Edition, Limited Edition | Francophone |
![]() | Renaud, Axelle Red | Manhattan-Kaboul | ℗2002 | CD Single, Promo | Francophone |
![]() | Renaud, Axelle Red | Manhattan-Kaboul | ℗2002 | CD Single | Francophone |
Livres

Renaud de A à Z
Lire le 4e de couverture
1975. Renaud déboule dans le paysage musical français. Très vite le titi parisien se fait blouson noir avant de virer poète libertaire. Qui aurait pu imaginer que le mouton noir de la chanson deviendrait trente ans plus tard un maître de révolte et une vraie conscience pour des millions de fans ? Renaud a traversé le temps et combattu ses démons. Pour comprendre cet écorché vif, ce livre analyse ses albums, décrit ses engagements avec Greenpeace ou José Bové..., dresse le portrait de son entourage d'Amaury Blanchard à Romane en passant par Titi Bucolo, revient sur ses inspirateurs de Brassens à Dylan, etc. De A comme À la Belle de Mai, à Z comme Zénith, retrouvez toute la carrière de Mister Renard.

Renaud, dès que le vent tournera...
Aucune description disponible

Renaud, l'album
Lire le 4e de couverture
La première biographie critique du chanteur par celui pour qui Renaud n'a pas de secrets...
C'est en 1975 que Renaud Séchan, né le 11 mai 1952 à Paris, fait son apparition sous le prénom de Renaud dans le paysage de la chanson française dite "à texte". Cette année-là, il sort son premier album. Deux ans après, "Laisse béton" le propulse au sommet du hit-parade, un sommet dont il ne descendra plus...2002 est l'année du grand retour de Renaud. En 2001, il recevait aux "Victoires de la musique" la Victoire d'honneur pour l'ensemble de son œuvre; cet été est sorti son nouvel album "Boucan d'enfer"; en décembre prochain, Renaud se produira au Zénith pour la quatrième fois, avant une grande tournée en province, Belgique, Suisse, Québec pendant toute l'année 2003...Cette monographie de la collection "Poésie et chansons", biographie succincte mais exhaustive, est l'œuvre du frère de Renaud, Thierry Séchan. Elle est suivie d'une anthologie des œuvres (45 textes sur 134, dont les chansons inédites issues de son dernier album), d'une discographie complète et d'une bibliographie.



















