The Shadows

Groupe
Formation1958
Actif depuis68 ans
NationalitéRoyaume Uni

Biographie

The Shadows est un groupe de rock britannique ayant été actif des années 1950 jusqu'aux années 2000. Pionnier du rock britannique, The Shadows demeurent une référence en matière de son de guitare électrique.

Nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a contribué à poser les bases du rock britannique et de la pop music européenne. Hank Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle, par exemple par Mark Knopfler, David Gilmour et Brian May.

Premier groupe de rock européen en 1958, The Shadows accumulent les succès internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, l'un des artistes les plus vendus en Angleterre (plus de 250 millions de disques vendus à ce jour), puis en solo, avec des titres généralement instrumentaux. Apache bouleversera la musique pop en 1960.

Avec Wonderful Land (n° 1 en 1962, un des titres les plus vendus en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, The Shadows sont les premiers à associer dans leurs enregistrements des guitares électriques et un orchestre symphonique grâce notamment à Norrie Paramor.

Après une brève séparation (ils se produisent en tant que Marvin, Welch & Farrar de 1971 à 1973), ils retrouvent le succès, avec plusieurs no 1 dans les années 1970 en Grande Bretagne (les albums 20 Golden Greats et String of Hits dépassent chacun le million de disques vendus), et de nombreux albums disque d'or et platine dans les années 1980.

Le groupe se sépare fin 1990 après un dernier album classé dans le Top 5 (Hank Marvin poursuivant une carrière solo), puis se reforme pour un best of (nouveau Top 10 et disque d'or en Grande Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (Royaume Uni) et 2005 (Europe) dont les concerts ont été enregistrés sur un coffret double CD et sur 1 DVD The Shadows Final Tour.

Après avoir joué pour la Royal Variety Performance à l'occasion des cinquante ans du groupe, en 2008, ils partent avec Cliff Richard pour une vaste tournée des grandes scènes britanniques, puis une série de concerts en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud, jusqu'en mars 2010.

Le dictionnaire britannique définit The Shadows comme « les principaux précurseurs d'un phénomène musical universel ». Ils sont encore à ce jour l'un des groupes les plus titrés des charts britanniques.

3Discographie

Support
ArtisteTitreAnnéeFormatClassementPépite, coup de cœur, envie d'écoute
Pochette : The Shadows – The ShadowsThe ShadowsThe Shadows-

Vinyl LP, Compilation

Rock'n'Roll / Rockabilly
Pochette : The Shadows – Mustang - Best OfThe ShadowsMustang - Best Of℗1974

Vinyl LP, Compilation, Stereo, Mono

Rock'n'Roll / Rockabilly
Pochette : The Shadows – The Shadows' Greatest HitsThe ShadowsThe Shadows' Greatest Hits℗1989

CD Compilation, Reissue, Stereo, Mono

Rock'n'Roll / Rockabilly

44Chansons

ChansonAnnéeDisques
36-24-361989
Adios Muchachos-
Alice In Sunderland1974
All My Sorrows1974
Apache1979
Autumn1974
Blue Sky, Blue Sea, Blue Me-
Dance On!1989
Don't Cry For Me Argentina1988
F.B.I.1989
Flyder And The Spy-
Fourth Street1974
Giant1974
Granada-
Guitar Tango1988
I WIsh I Could Shimmy Like My Sister Arthur-
It's Been A Blue Day1974
Kon-Tiki1989
Las Tres Carabelas-
Little B-
Little Princess-
Man Of Mystery1989
Midnight1989
Mustang1974
Parisienne Walkways1988
Peace Pipe1989
Ranka-Chank-
Running Out Of This World-
Semi Detached Suburban MrJames1974
Shadoogie1987
Shane1974
Shotgun1974
Stars Fell On Stockton1989
Sweet Dreams1974
The Boys1989
The Frightened City1989
The Savage1989
The Stranger1989
Theme From The Deer Hunter1981
Theme From The Deerhunter1988
Valencia-
Walkin'-
What A Lovely Tune1974
Wonderful Land1989