KLAATU


Biographie

Formation : 1973
Séparation : 1982
(après 9 ans)
Pays d'origine : Canada

Klaatu est un groupe de rock progressif canadien, originaire de Toronto, en Ontario.

Klaatu est formé en 1973 par John Woloschuk et Dee Long, tous deux chanteurs, guitaristes et claviéristes. Ils sont bientôt rejoints par le batteur Terry Draper, et cette formation restera celle du groupe jusqu'à sa dissolution.

Après quelques singles, dont un (California Jam) se classe dans le Top 40 canadien, Klaatu publie son premier album, 3:47 EST, en août 1976. À sa sortie, l'album intrigue : ni le titre, ni le nom du groupe n'apparaissent sur la pochette, et qui plus est, l'intérieur de la pochette ne présente aucune information d'aucune sorte sur les membres du groupe : pas de noms, pas de photos, toutes les chansons sont créditées à « Klaatu » et l'album est produit par « Klaatu ». Ce mystère donne naissance à une rumeur : l'album aurait en fait été enregistré par les membres des Beatles, qui se seraient reformés en secret. Malgré les dénégations du groupe, la rumeur se répand et donne un coup de fouet aux ventes des singles extraits de l'album, notamment aux États-Unis.

Klaatu publie deux autres albums dans les années 1970, Hope (enregistré avec l'Orchestre symphonique de Londres) et Sir Army Suit. Ce n'est qu'à partir d'Endangered Species (1980) que les noms des membres du groupe apparaissent sur une de leurs pochettes, réfutant ainsi pour de bon les rumeurs beatlesiennes. Après un cinquième album, Magentalane (1981), le groupe se sépare en 1982.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

KLAATU - Sir Army Suit (1978)

KLAATU

Sir Army Suit

1978

KLAATU - Endangered Species (1980)

KLAATU

Endangered Species

1980


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés