Deep Purple litteralement Pourpre Profond est un groupe de rock britannique fondé en 1968, considéré comme l'un des fondateurs du genre hard rock avec Led Zeppelin et Black Sabbath. Au cours de ses quarante années d'existence, le groupe a connu plusieurs changements de personnel qui ont déterminé son évolution musicale, bien qu'il ait toujours comporté cinq membres : un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et un organiste.
Le quintette original, composé de Rod Evans, Ritchie Blackmore, Nick Simper, Ian Paice et Jon Lord, enregistre trois albums influencés par le psychédélisme de Vanilla Fudge et Jimi Hendrix. Le groupe connaît sa période la plus faste au début des années 1970 avec le chanteur Ian Gillan et le bassiste Roger Glover, sortant ses albums les plus connus : In Rock, Machine Head (avec le tube Smoke on the Water) et le live Made in Japan.
Avec l'arrivée de David Coverdale (chant) et Glenn Hughes (basse), le son du groupe s'oriente ensuite dans une direction soul/funk jusqu'à sa séparation en 1976, après une éphémère collaboration avec le guitariste Tommy Bolin.
En 1977, David Coverdale quittera Deep Purple pour fonder son propre groupe : Whitesnake.
En 1984, la formation emblématique du début des années 1970 se réunit, mais sa composition fluctue durant les dix années qui suivent, marquées par les tensions entre Ritchie Blackmore (qui entretemps a créé son propre groupe Rainbow) et Ian Gillan. Le groupe a retrouvé une certaine stabilité avec l'arrivée du guitariste Steve Morse en 1994, et continue à sortir des albums tout en donnant des concerts dans le monde entier à un rythme soutenu.
Depuis 1968, Deep Purple a vendu plus de 130 millions d'albums. Des groupes comme Scorpions, Iron Maiden, Metallica, Saxon, Van Halen, Judas Priest, Dream Theater ou le guitariste Yngwie Malmsteen ont tous été influencés par Deep Purple.
Vu en concert :
- le 03/12/2012 à Forest National
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés